C’est quoi l’autoconsommation ?
L’autoconsommation est le fait de consommer tout ou partie de sa propre électricité, produite grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Et il existe deux grands types d’installations :
- La première se dispense de batteries. Elle permet deux types de fonctionnement : une consommation électrique immédiate, qui utilise l’énergie au moment de sa production. Sitôt produite, sitôt consommée et on veille à utiliser les appareils énergivores lorsque le soleil est au zénith. La seconde consiste en un « stockage virtuel » : tout se passe via le réseau électrique et un compteur enregistre ce qui est injecté lorsqu’on produit, et consommé lorsqu’on en a besoin. Une électricité créditée et débitée, en somme.
- Le second type d’installation s’appuie sur des batteries (réelles cette fois !) installées sur place et capables de stocker l’électricité pendant les pics de luminosité et d’alimenter votre habitat lorsque vous en avez besoin.
Panneaux photovoltaïques : comment ça marche ?
Les panneaux photovoltaïques récupèrent l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en électricité, sous forme de courant continu, grâce à l’utilisation de matériaux semi-conducteurs. L’onduleur solaire convertit ensuite ce courant continu en courant alternatif, utilisable pour nos appareils domestiques.
Autoconsommation : des économies importantes
Grâce à l’énergie gratuite et renouvelable du rayonnement solaire, l’autoconsommation peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur votre facture énergétique. Une partie de votre installation photovoltaïque peut aussi être prise en charge par des aides publiques et parfois générer des revenus !
Peu de hic pour le photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques sont l’une des meilleures solutions pour tendre vers la décarbonation. En effet, ils ne rejettent aucun polluant pour transformer l’énergie solaire en électricité et leurs composants sont désormais recyclables à plus de 95 %. Seuls leur fabrication et leur transport ont encore un impact environnemental.
En tenant compte de tous les éléments, leur dette écologique est estimée à l’équilibre après 18 mois environ, ce qui les place au tout premier plan des solutions durables.
Nos équipes d’installateurs interviennent sur toute la région Auvergne – Rhône – Alpes pour le remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur AIR/EAU, l’installation d’un système AIR/AIR chauffage et climatisation réversible, la mise en place de panneaux photovoltaïques pour votre autoconsommation et tout autre dispositif vous permettant de gagner en confort et faire des économies d’énergie.
Demandez un Rendez-Vous pour une étude énergétique gratuite et pour évaluer les aides auxquelles vous avez droit pour la rénovation énergétique de votre habitation.
Nos spécialistes installent les systèmes et les pompes à chaleurs dans tous les départements de la région : Isère – 38 (Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu) / Rhône – 69 (Lyon, Villefranche…) – / Loire – 42 (Saint-Etienne, Roanne…) / Ain – 01 (Oyonnax, Bourg en Bresse, Bellegarde) / Savoie – 73 (Chambéry, Albertville, Aix-Les-Bains…) / Haute-Savoie – 74 (Annecy, Annemasse, Thonon-Les-Bains, Chamonix…) / Ardèche – 07 (Aubenas, Privas, Annonay…) / Drôme – 26 (Valence, Montélimar, Ro- mans-Sur-Isère, Crest…), Puy de Dome – 63 (Clermont Ferrand, Riom, Thiers…), Haute-Loire – 43 (Le Puy en Velay, Brioude…)