Capter de l’énergie d’un environnement extérieur (calories présentes dans le sol ou dans l’air) afin de la restituer dans un local à chauffer.
Dans une pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée depuis la terre (capteur horizontal, sondes géothermiques, eau de nappe phréatique). Dans une pompe à chaleur aérothermique, la chaleur est captée dans l’air via un échangeur à ailettes (comme dans une unité extérieure de climatisation).
Le COP est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur (PAC) qui sert à déterminer le rendement de votre appareil. Il se calcule en divisant la puissance calorifique restituée par rapport à la puissance absorbée (électrique).
Prenons l’exemple d’une pompe a chaleur (PAC) restituant 10 kW à l’installation de chauffage et absorbant environ 2 kW d’électricité. Le COP de cette pompe à chaleur est donc de 5.
Plus le COP d’un appareil est élevé, plus sa consommation d’électricité est faible. On considère qu’une pompe à chaleur (PAC) est performante à partir d’un COP de 3 (également obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt écologique).
Auparavant, il est nécessaire de faire un diagnostic thermique de la maison par un professionnel.
Aujourd’hui en 2021, on peut remplacer une chaudière par une pompe à chaleur à haute température qui produit de l’eau chaude à 65°C même par des températures extérieures très basses (-15°C). Il sera nécessaire d’ajouter un ballon tampon sur l’installation existante pour éviter les problèmes de débit d’eau et de régulation sur les radiateurs.
La durée de vie d’ une pompe à chaleur est en moyenne de plus de 15 ans, sous réserve que le matériel ait été installé par un installateur agréé QualiPAC et contrôlé via un contrat de maintenance.